La Manufacture de mots

Venez pousser les portes de l'imaginaire.

Pour sortir de son face à face avec sa feuille, nos ateliers et stages d'écriture dévoilent très vite leur intérêt : stimuler sa créativité, échanger avec un petit groupe qui partage les mêmes interrogations, apporter et recevoir un regard critique et bienveillant…

 Approche 

Les genres sont une convention entre l'auteur et le lecteur sur le contenu et le registre du texte : est-ce qu'il s’agit d'un sonnet, d'un roman policier, d'une autobiographie, d'une dissertation, d'une nouvelle de science-fiction, d'un conte, d'une pièce de théâtre, d'une comédie romantique, d'un journal intime… ?

Un lecteur sait, intuitivement, que sous telle ou telle appellation de genre (policier, fantastique, comédie…), il trouvera des éléments attendus et qui le conditionnent à recevoir l'œuvre annoncée. Par exemple, dans un policier, ce sera l'enquêteur, le coupable et l'énigme ; pour une comédie romantique, ce sera le rôle des amants et une intrigue amoureuse… C'est la raison pour laquelle il est essentiel pour l'auteur de connaître et maîtriser les codes du genre qu'il va donner à lire, et cela dès la conception de son récit. Cet élément est d'ailleurs l'une des informations incontournables demandées par les éditeurs et les producteurs.

 Déroulement

Dans ces modules, vous serez accompagné·e dans l'écriture de nouvelles de 5 pages sur des genres littéraires et des thèmes différents. Le principe est le suivant : pour tous les participants, une capsule vidéo expose les codes du genre choisi, visionnable chez soi, tranquillement. Cette vidéo est accompagnée d'une fiche exposant la consigne (thème commun) sur lequel chacun travaillera. Les participants disposent de 5 semaines pour écrire leur nouvelle de 5 pages sur cette base commune (un calendrier fixe les dates de démarrage et de rendu des nouvelles).

Ce programme est conçu pour permettre la progression de chacun individuellement (et collectivement pour les ateliers en présentiel). Pour cette raison, il est impératif de respecter le temps accordé à chaque étape et les échéances du calendrier.

Il est important d'aborder le programme des genres proposé sans a priori. La définition de leurs codes dramaturgiques et leurs applications pourraient beaucoup vous surprendre !

  • Pour les inscrits à l'année en présentiel (8 places maxi)

Un atelier de 2 heures par module a lieu un samedi toutes les 6 semaines environ (calendrier ci-contre). La première heure est dédiée au débriefing collectif des nouvelles rendues et la seconde aux questions relatives au module suivant (après visionnage préalable de la vidéo).

  • Pour les inscrits à l'année en distanciel

L'inscription est possible toute l'année pour le programme annuel (7 modules), en commençant soit par le module en cours avec les autres participants, soit par le premier module du programme annuel.
Le rythme est alors d'un module toutes les 5 semaines. (Le calendrier prévoyant les 7 dates de rendu de nouvelles est envoyé à chaque participant au moment de l'inscription.)

Un retour sur chaque nouvelle est fait par mail ou par Skype/téléphone (entretien de 10/15 minutes).

  • Pour les inscrits à l'unité (uniquement en distanciel)

L'inscription est possible toute l'année sur les modules déjà passés (voir calendrier ci-dessous). Le délai de rendu de la nouvelle correspondante a lieu dans ce cas 5 semaines plus tard à compter de la date de l'inscription. (Un mail récapitulatif est envoyé à chaque participant inscrit.) Actuellement, les modules disponibles sont : Mythe, Comédie, Conte, Thriller, Drame psychologique, Love Story, Road Trip, Science-Fiction, Vaudeville (théâtre), Récit jeunesse, Drame social, Horreur, Fanfiction, Histoire vraie, Récit d'aventure, Feel Good Book, Légende, Récit de voyage, Crime, Western moderne, Autofiction, Policier, Fantastique, Tragédie, Parodie, Récit de terroir, Récit érotique et Récit choral.

N.B. :
• les inscriptions à l'unité ont lieu en distanciel uniquement ;
• un groupe de discussion Facebook dédié aux questions/réponses sur chaque module est accessible à tous les inscrits.

aeca

 Public

Adultes tous niveaux (accessible à partir de 15 ans).

 Intervenant

Anne Caumes, auteure et coach professionnelle (reconnue par l'État).

 Conditions d'inscription

Attention, pour permettre un accompagnement de qualité, les places en présentiel sont réservées aux inscrits à l'année et limitées à 8 participants par groupe.

Aucun prérequis de niveau n'est demandé. Notre attention est tournée entièrement sur la progression (individuelle et collective) que seules permettent la motivation et l'assiduité des participants inscrits. Seul un entraînement régulier permettra un suivi efficace et l'obtention de progrès significatifs.
Pour une bonne dynamique de groupe, les participants inscrits en présentiel s'engagent donc à une présence effective sur les 7 dates du calendrier communiqué en début d'année.

Cet atelier peut également se suivre intégralement en distanciel.

 Tarifs

  • Nouvelle à l'unité (en distanciel uniquement) : 75 €
  • Année complète (7 nouvelles, en présentiel ou en distanciel) : 390 €

 Packs

  • Pack Studio + Écriture de nouvelles : 850 €/an
    (économisez 90 € !)
  • Pack 2 ateliers adultes au choix : 650 €/an
    (économisez 130 € !)
  • Pack 3 ateliers adultes au choix : 910 €/an
    (économisez 260 € !)

Les tarifs indiqués n'incluent pas la cotisation annuelle de 20 €.

Vous avez la possibilité de réserver votre place à cet atelier directement en ligne (renseignements par téléphone au 06 51 61 99 31, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le formulaire de contact ci-dessous).

 Inscriptions en ligne

 Les modules en détail

La difficulté est donnée à titre indicatif, mais reste un critère très subjectif puisqu'il dépend de nombreux paramètres, notamment de votre cheminement dans l'écriture, de votre habitude de manier les outils techniques et la structure du récit, de vos affinités avec tel ou tel genre… Pour tous les modules, l'ensemble des éléments de travail sont donnés dans le contenu. Donc, choisissez en fonction de vos affinités et allez vers des genres qui, a priori, ne vous parlent pas, vous serez surpris ! Dans tous les cas, vous n'aurez pas perdu votre temps puisque vous aurez exploré des outils que vous pourrez réutiliser dans d'autres récits.

Mythe

mytheUn protagoniste hautement symbolique découvre ses dons au cours d'un périple et se révèle être un leader pour son groupe. Le défi : doter le héros d'adversaires intimes qui le suivront dans son voyage, également d'une révélation publique, le tout dans une enceinte limitée géographiquement, et faire du récit l'expression de la sagesse d'un peuple vis-à-vis de questions existentielles. Ce type de récit s'adresse au Surmoi du lecteur, la partie normative qui permet de poser des règles de vie en collectivité.

Difficulté :

Science-fiction

science fictionDes options multiples pour un genre qui se demande comment créer un monde meilleur. Le défi : créer dans la tête du lecteur un univers qui n'existe pas sans tomber dans le piège de l'exposition et faire du monde créé une métaphore d'un aspect de la société actuelle qu'on souhaite mettre en question dans le récit.

Difficulté :

Récit d'aventure

recit aventureIci, l'action prime sur la psychologie : le protagoniste agit pour fuir ou pour se mettre en quête de quelque chose. Les péripéties sont nombreuses et la stratégie du personnage est complexe, fournissant matière à plusieurs intrigues. Le défi est de tisser différentes intrigues en gardant le rythme de l’action, de faire bon usage du suspense et de la tension dramatique sans que cela impacte le sens de l'humour du héros, également de travailler le désir croissant du héros avec les fossés narratifs.

Difficulté :

Policier

policierIci, l'enquêteur cherche la Vérité : qui est coupable ? Qui est innocent ? Que va apprendre l'enquêteur sur ses propres failles et sa propre culpabilité en élucidant l'affaire ? Un des rares genres où l'auteur s'adresse à la logique du lecteur, à sa rationalité, et non à ses émotions. Les défis sont d'émailler le récit d'indices à double lecture et de ne laisser aucune question sans réponse à la fin de l'histoire, mais également la gestion de l'information dans le récit : à quel moment poser les indices ? dévoiler la Vérité ? Comment travailler le suspense, le mystère ?

Difficulté :

 Objectifs

  • Découvrir les codes (souvent méconnus) des différents genres littéraires proposés ;
  • Explorer et s'essayer à différents genres littéraires sur un format court pour trouver celui ou ceux dans le(s)quel(s) on se sent le plus à l'aise ;
  • Se familiariser avec la structure d'un récit et avec les notions dramaturgiques fondamentales.

 Fonctionnement

 Programme et calendrier

  • En présentiel : 1 samedi toutes les 5 semaines environ (voir calendrier ci-dessous), de 14 heures à 16 h 30, à La Manufacture de mots.
  • En distanciel : inscription possible toute l'année, au rythme de 1 nouvelle toutes les 5 semaines.
    (Il est possible pour l'atelier en distanciel de suivre le programme de l'année ou de choisir ses 7 modules à la carte.)

Les participants à l'Atelier d'écriture de nouvelles peuvent se retrouver, échanger et poser des questions sur un groupe privé Facebook.

Saison 2023/2024

Module Date d'ouverture du module
(mise en ligne de la vidéo)
Date d'atelier
(1 semaine après la mise en ligne de la vidéo correspondante)
Date limite de rendu de la nouvelle
1. Science-fiction Samedi 16 septembre Samedi 23 septembre de 14 heures à 15 h 30
(séance de 1 h 30 - Préparation à la 1re nouvelle)
Samedi 28 octobre
2. Vaudeville Samedi 28 octobre Samedi 4 novembre Samedi 9 décembre
3. Récit jeunesse Samedi 9 décembre Samedi 16 décembre Samedi 13 janvier
4. Récit social Samedi 13 janvier Samedi 20 janvier Samedi 24 février
5. Horreur Samedi 24 février Samedi 2 mars Samedi 30 mars
6. Fan fiction Samedi 30 mars Samedi 6 avril Samedi 27 avril
7. Histoire vraie Samedi 27 avril Samedi 4 mai Samedi 1er juin
  Samedi 8 juin de 14 heures à 15 h 30
(séance de 1 h 30 - Débriefing de la dernière nouvelle)

Ce planning est prévisionnel et pourra être modifié suite à des événements indépendants de notre volonté.

N.B. :
• pour l'atelier en présentiel, pour une plus grande richesse dans les retours, chaque participant s'engage à lire 4 nouvelles d'autres participants avant l'atelier de débriefing ;
• pour permettre un travail de qualité et maintenir la cohérence du programme, il est impératif de respecter le calendrier ci-dessus pour le rendu de vos nouvelles ;
• même contenu pour l'atelier en présentiel et pour l'atelier en distanciel.

 

Vous avez une question ? Contactez-nous !